Déclaration politique du conseil d’administration de l’ESCAP.
La guerre frappe d’abord les enfants.
Déclaration politique du conseil d’administration de l’ESCAP.

La Société européenne de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (ESCAP) est très préoccupée par l'escalade de la situation en Russie et en Ukraine. Les deux pays sont membres de notre organisation européenne de spécialistes de la santé mentale de l'enfant, et nous leur offrons notre soutien sincère en ce moment. 

Nous savons que la guerre et les conflits militaires frappent d'abord les enfants. Les familles, dans la zone de conflit, sont déjà préoccupées par la crise en cours et craignent pour la vie de leurs proches. Les familles des pays européens plus éloignés sont également inquiètes et les enfants présentent des manifestations d'anxiété. Cela ajoute encore du stress aux défis pour le développement auxquels tous doivent faire face depuis la crise de Covid-19. 

Il existe une abondante littérature sur la recherche sur les traumatismes, qui montre les conséquences dévastatrices de la guerre et des conflits armés sur les enfants et les adolescents. Pour commencer, ils ont un effet terrible sur les femmes enceintes et les bébés. Ils augmentent les naissances prématurées et la mortalité infantile. Les enfants plus âgés présentent des niveaux accrus d'anxiété et de dépression et environ 30 à 40 % développent un trouble de stress post-traumatique. Tout cela entraine une altération de la santé mentale et physique, qui se poursuit à l'âge adulte. Des recherches récentes en neurobiologie et en neurosciences montrent que l’impact du traumatisme de la guerre sur la santé mentale se perpétue sur au moins 3 générations. Dans son rapport, « Dans mon esprit : la situation des enfants dans le monde 2021, promouvoir, protéger et prendre soin de la santé mentale des enfants », l'UNICEF a demandé un leadership et une action politique pour le bien de nos enfants. 

Les responsables européens de la santé mentale des enfants et des adolescents en Europe, élus au sein du Conseil d'administration de l’ESCAP et de sa division politique, appellent les gouvernements concernés à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter que le conflit militaire ne s'intensifie davantage. Nous devons absolument faire tout notre possible pour permettre aux enfants d'Europe de grandir sans les menaces et les conséquences des conflits armés. Nous réitérons que nous ferons tout notre possible pour soutenir nos collègues dans ces pays. Il est encore temps de se rassembler et de faire de notre mieux pour protéger nos enfants.

Déclaration rédigée au nom du président de l’ESCAP, Dimitris Anagnostopoulos, du responsable de la division politique de l’ESCAP, Joerg Fegert, du conseil d’administration de l’ESCAP : Anne-Marie Raaberg Christensen, Stephan Eliez, Manon Hillegers, Andreas Karwautz, Eniko Kiss, Jean-Philippe Raynaud, Johannes Hebebrand, Konstantinos Kotsis, Milica Pejovic-Milovancevic, Maeve Doyle ; et des membres de la division politique de l’ESCAP, et l’ESCAP editor Laura A Kehoe.

References

https://www.unicef.org/reports/state-worlds-children-2021

https://www.euro.who.int/en/publications/html/report-on-the-health-of-refugees-and-migrants-in-the-who-european-region-no-public-health-without-refugee-and-migrant-health-2018/en/index.html#head15

https://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0003/317109/HEN-synthesis-report-45.pdf

 

Published: 23 February 2022

Image courtesy of Lucas Metz on Unsplash